Les étudiants accueillis en programme d’échanges à l’Université de Strasbourg étaient invités, lundi 26 novembre, à une visite guidée du Parlement européen.
Une trentaine d’étudiants de tous horizons a pu découvrir l’architecture étonnante du bâtiment, admirer l’immensité de la cour du bâtiment Louise-Weiss et s’asseoir dans l’hémicycle. L’occasion d’en apprendre davantage sur le débat des lois et le poids des députés européens sur l’avenir de l’Europe.
Cette visite marquait la fin d’une session de visites-découvertes de la ville, proposée aux étudiants d’échanges depuis le début de l’année universitaire. Ces rendez-vous ont permis aux étudiants d’apprendre à connaître leur ville d’accueil pour une année ou un semestre. Ils font partie du dispositif d’accompagnement mis en place par la Direction des relations internationales destiné à améliorer l’accueil des étudiants étrangers en programme d’échange.
Les candidatures pour partir étudier ou effectuer un stage à l’étranger à la rentrée 2013-2014, c’est en ce moment ! Pour accompagner les étudiants qui souhaitent bénéficier de l’un des nombreux accords de coopération internationaux de l’Université de Strasbourg dans leur projet, la Direction des relations internationales propose un guide de la mobilité internationale. Édité à l’occasion de la semaine de la mobilité internationale pour l’année 2012-2013, ce guide est désormais téléchargeable en ligne.
Vous pensiez que la mobilité internationale était un casse-tête administratif ?
Du 30 juin au 13 juillet 2013, l'Université de Graz propose une école d'été internationale intitulée « Graz International Summer School Seggau 2013».
Cette école d'été internationale est conçue pour les étudiants de toutes les disciplines qui souhaitent approfondir leur compréhension de l'actualité européenne et internationale. La réflexion sera concentrée sur les régions de l'Europe du sud et le continent américain, et se penchera sur les développements mondiaux et les défis actuels, en s’attachant notamment aux aspects sociaux, politiques, culturels, régionaux, et économiques.
Cinq bonnes raisons de participer à cette école d’été :
Divers programmes de bourses sont possible.
La Direction des relations internationales recherche des témoignages des premiers étudiants à avoir sauté le pas de la mobilité internationale.
En 2012, le programme Erasmus souffle les bougies de son premier quart de siècle ! En 25 ans, le programme phare de l’Union européenne a changé les vies et ouvert les esprits de près de trois millions de jeunes à travers l'Europe. À l’occasion de cet anniversaire, la Direction des relations internationales recherche des témoignages des premiers étudiants à avoir sauté le pas de la mobilité internationale.
Vous avez tenté l’aventure Erasmus ou connaissez quelqu’un qui a bénéficié du programme Erasmus il y a 20 à 25 ans de cela ? Pour partager votre expérience et peut-être, décider d’autres jeunes européens à franchir le pas d'une mobilité Erasmus, contactez-nous par courriel.
Et si vous profitiez des vacances d’été pour apprendre le hongrois?
L’école d'été de Debrecen propose des cours de hongrois langue étrangère et d’apprentissage de la culture hongroise. Cette école d'été se fonde sur une tradition de longue date. Fondée en 1927, elle a grandi pour devenir la plus grande des écoles d'été hongroises. Chaque année, plus de 1 000 élèves d'environ quarante pays se réunissent ainsi à Budapest.
Les cours de langues couvrent tous les niveaux, de débutant à avancé. Les activités parascolaires sont variées : musique classique, concerts de rock, parties de danse folklorique, apprentissage du chant folklorique, projections de films, excursions vers les sites de l'Est de la Hongrie etc.
Les enseignants-chercheurs ou chercheurs intéressés par un séjour d'un mois dans un des laboratoires de Riken (The Institute of physical and chemical research),Ochanomizu University, Nagoya University, Ritsumeikan University, Sophia University, Hokkaido University, Tokyo University of Science ou Toyo University, sont priés d'adresser un dossier de candidature avant le 30 novembre à la Maison universitaire France-Japon.
Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature et un questionnaire, un curriculum vitae concis, une liste de publications des cinq dernières années, le thème de recherche actuel. Toutes les disciplines sont concernées. Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon avant le 31 mars 2013.
Élections CA, CS et Cévu en 2012
Focus sur les taux de participation des personnels et des étudiants lors des élections 2012 dans les trois conseils.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 décembre midi pour une parution le vendredi 14 décembre 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.