Université, composantes et services
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Élections : les représentants des personnels et étudiants sont élus

Mardi 27 et mercredi 28 novembre se sont déroulées les élections des représentants des étudiants aux trois conseils centraux de l’université. Le mardi 20, le personnel (enseignants, enseignants-chercheurs et biatss) avait d’ores et déjà désigné ses représentants. Les assemblées du conseil d’administration (CA), du  conseil des études et de la vie universitaire (Cévu) et du conseil scientifique (CS) sont donc constituées*. Prochaine étape le 18 décembre avec l’élection du président par les 22 membres élus du nouveau conseil d’administration.

La première phase du processus électoral à l’Université de Strasbourg vient donc de s’achever. Le taux de participation chez les personnels varie entre 50 et 57% au CA, 34 et 71% au Cévu, 31 et 72% au CS, en fonction des collèges et des secteurs.

Chez les étudiants, le taux de participation atteint 19% pour le CA, varie de 13 à 29% selon les secteurs pour le Cevu et de 5 à 13% selon les secteurs pour le CS. A noter : un siège n'a pas été pourvu, faute de candidat. Le conseil scientifique fonctionnera avec 35 membres élus en attendant l'organisation d'élections partielles.

Composition des conseils

La composition des trois conseils centraux de l’Université de Strasbourg est donc désormais arrêtée. Les représentants du personnel sont élus pour quatre ans, les conseillers représentant les étudiants pour deux ans. Si un siège se trouve vacant en cours de mandat, il est pourvu par le suivant de liste. S’il n’y a pas de suivant de liste, des élections partielles sont organisées.

Suite et fin

Le processus électoral se poursuit avec l’élection du président de l’université le 18 décembre. Le président est élu par les 22 membres élus du CA.
Le 8 janvier 2013, les personnalités extérieures du CA (autres que les représentants des collectivités locales) seront désignées et enfin, les trois conseils réunis en congrès éliront les vice-présidents de l’université le 22 janvier. C’est le président qui propose la candidature de ses vice-présidents au congrès.
Un nouvel exécutif sera alors en place à l’Université de Strasbourg, jusqu’en décembre 2016.

Pour toute précision sur les élections, rendez-vous sur l’espace dédié sur l’ENT (rubrique Vie de l'Université) et sur le site internet de l’université.

*Les résultats ne seront définitifs qu'après le délai légal de 5 jours courants à partir de la date officielle de publication des résultats.

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Math-info : l’exigence au service de la réussite

Vincent Blanlœil, directeur de l’UFR mathématique et informatique depuis la fin du mois d’octobre 2012, nous présente sa composante et ses spécificités. 

Pourquoi avez-vous souhaité prendre la tête de l’UFR ? Et comment se passe votre début de mandat ?
Cela faisait quelque temps que je participais au fonctionnement de l’université – d’abord au sein du conseil d’administration de l’Université Louis-Pasteur, puis au conseil scientifique et à la commission des finances de l’Université de Strasbourg. J’étais aussi très impliqué à l’UFR mathématique et informatique où, avec quelques collègues, nous avons monté la filière Mathématiques et physique approfondies, il y a trois ans. L’ancien directeur, Rutger Noot, m’a donc sollicité pour lui succéder. Lorsque j’ai pris la tête de l’UFR, je m’attendais à avoir beaucoup de travail et je n’ai pas été déçu.

Votre UFR regroupe deux disciplines. Quelles interactions existent entre elles ?
L’UFR se compose du département de mathématique et du département d’informatique qui interagissent beaucoup. La première année de licence des parcours mathématique et informatique est commune ; en deuxième année de licence, les cursus se séparent. Ensuite, les deux disciplines se rejoignent parfois ; dans les masters de Mathématiques appliquées, l’outil informatique est essentiel, de même en master d’Informatique spécialité Sciences de l’image, la géométrie est très utilisée. Ces liens historiques sont une réalité mais sont aussi souvent une nécessité pour nos deux disciplines.

Outre des formations classiques, l’UFR propose deux cursus très exigeants en mathématique. Lesquels ?
La bi-licence Mathématiques et physique approfondies est un parcours renforcé en vue de l'accès aux grandes écoles par la voie universitaire, de l'admission dans un magistère et de l'accès aux préparations aux concours de l'enseignement. Ce cursus a été retenu dans le volet enseignement de l’Initiative d’excellence comme projet pilote. Il offre une double compétence aux étudiants et se greffe avant notre magistère. Le magistère de Mathématiques, qui correspond aux années de L3, M1 et M2, est un diplôme universitaire très reconnu et très exigeant. Il offre des enseignements complémentaires en mathématiques fondamentales et appliquées. Nos meilleurs étudiants passent par le magistère.

Quels sont les débouchés pour vos étudiants ?
Les compétences en informatique sont très recherchées dans le monde du travail, en particulier dans la région Alsace qui manque cruellement d’ingénieurs en informatique. Ensuite, la recherche en informatique est un secteur très dynamique dans lequel nos jeunes docteurs sont très bien accueillis. En mathématique, citons les débouchés classiques comme l’enseignement – nous avons un fort taux de réussite à l’Agrégation et au Capes - et la recherche, nous produisons un nombre important de thèses. Mais l’industrie et d’autres domaines scientifiques comme la biologie ou la médecine font appel à des mathématiciens, des statisticiens et des informaticiens. Enfin, les étudiants qui suivent le cursus d’actuariat ont des propositions de recrutement de la part des banques et des compagnies d’assurances alors qu’ils n’ont pas encore obtenu leur diplôme.

Quelle place la recherche a-t-elle en Math-info?
Nos masters sont adossés à la recherche, et les 130 enseignants-chercheurs de l’UFR sont rattachés à deux gros laboratoires de recherche, l’Institut de recherche mathématique avancée (Irma) et le Laboratoire des sciences de l’image, de l’informatique et de la télédétection (LSIIT) – ce dernier sera, dès janvier 2013, un département du laboratoire ICube. Créé il y a plus de cent ans, l’Irma a accueilli des personnalités comme René Thom, médaillé Fields en 1958. Le LSIIT a une histoire plus récente comme les grandes disciplines qui y sont représentées. Ces deux laboratoires regroupent chacun sept équipes de recherche.

Quel est votre challenge en tant que nouveau directeur ?
Il faut faire en sorte que les lycéens reviennent étudier les sciences, actuellement ils ont du mal à venir naturellement vers ces disciplines. Nos effectifs recommencent à augmenter, mais cela se fait très lentement. Conscient de ce problème, Cédric Villani, médaillé Fields en 2010, est venu dans notre composante début novembre à la rencontre des lycéens de l’académie de Strasbourg. Cela nous a permis d’établir le contact avec les lycéens et les enseignants. Nous allons poursuivre ces échanges et organiser de nouvelles conférences pour essayer de faire naître des vocations.

Propose recueillis par Floriane Andrey

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La Misha a 10 ans !

Zoom sur la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace à l’occasion de son dixième anniversaire.

Pour fêter son dixième anniversaire et le cinquième de son bâtiment, la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (Misha) a organisé une série d’événements du 5 au 9 novembre. Conférences grand public, journée d'étude, café musical, visites commentées, expositions, séminaires thématiques et concert ont animé ses locaux. À cette occasion, un ouvrage collectif* a aussi été édité. Il reflète une décennie des sciences de l'homme et de la société en Alsace et les enjeux de la recherche en ces domaines.
La Misha a pour mission de participer significativement au développement de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) dans l'ensemble de la région Alsace dans un contexte interdisciplinaire et international. Elle héberge une unité mixte de service et de recherche (USR), trois unités mixtes de recherche (UMR) et deux groupements d’intérêt scientifique (GIS) issus de l’Université de Strasbourg. Par ailleurs, toutes les équipes en sciences de l’homme et de la société du site alsacien sont partenaires de la Misha. Actuellement, elle soutient une douzaine de projets interdisciplinaires impliquant le plus souvent plusieurs unités de recherche ainsi que des partenaires internationaux. Ces projets sont accueillis durant quatre ans dans des espaces qui leur sont réservés dans le bâtiment de la Misha.

Les champs de recherche 2009-2012 concernent :

  • Les formes et enjeux du pluralisme religieux
  • L’européanisation
  • Les problématiques régionales
  • Le dialogue entre les sciences humaines et les sciences de la natures
  • La construction des espaces urbains, les représentations et imaginaires de la ville
  • La parole, la cognition et les applications cliniques.

La Misha fait partie du Réseau national des maisons des sciences de l’homme (MSH), un groupement d’intérêt scientifique implanté sur l’ensemble du territoire français. Les 22 MSH constituent un instrument de structuration, de dynamisation, d’innovation et de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.

*Les Sciences de l'Homme et de la Société et la Misha 2002-2012, (éd. Christine Maillard). Misha Éditions, novembre 2012.

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L'Aula Marc-Bloch inaugurée

Quelques 200 personnes ont assisté, dimanche 25 novembre, à l'inauguration de l'Aula Marc-Bloch et à la commémoration des rafles de 1943 au Palais universitaire de l'Université de Strasbourg. À cette occasion, une inscription a été dévoilée au sein de l'aula en présence de Daniel Bloch, le fils de l'historien résistant. Deux étudiants ont aussi rendu hommage à Mathilde Brini, ancienne professeur de chimie à Strasbourg et chef de travaux auprès du professeur Kirrman à Clermont-Ferrand lors de la rafle du 25 novembre 1943. 
Les chants de l'ensemble vocal universitaire de Strasbourg ont ponctué la cérémonie.

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L'IUT de Haguenau récompensé par un prix Bartholdi

Dans le cadre de la prestigieuse Salmen d'Offenburg et en présence de nombreuses personnalités, le prix Bartholdi de l'équipe pédagogique 2012 a été remis, vendredi 23 novembre, à la formation trinationale en Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT de Haguenau avec comme partenaires la Hochschule Offenburg et la Haute école ARC ingénierie de Neuchâtel.

Le prix Bartholdi a pour objectif d'encourager l'ouverture internationale dans l'enseignement supérieur. L'IUT de Haguenau se voit ainsi récompenser pour un projet, initié en 1999, aboutissant à l'ouverture de cette formation en septembre 2005. Le cursus trinational en Génie électrique repose sur les formations dispensées par le département GEII de l'IUT de Haguenau en France, le département Électrotechnique et techniques de l’information de la Hochschule d'Offenburg en Allemagne et de la filière Génie électrique du domaine Ingénierie de la Haute école Arc à Neuchâtel en Suisse.
En septembre 2012, quinze étudiants ont intégrés ce cursus ce qui porte le nombre total d’étudiants à 39 repartis dans les trois pays. Au terme de ce parcours qui dure trois ans et demi, ils obtiendront quatre diplômes : le DUT GEII et la licence professionnelle Systèmes électriques et réseaux industriels en France, le Bachelor of Science en Suisse et le Bachelor of Engineering en Allemagne. Les diplômés ont  ainsi un accès privilégié au marché de l'emploi des trois pays grâce aux compétences techniques, linguistiques et interculturelles acquises.

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Le dépliant sur les composantes mis à jour

À l’occasion de changements intervenus dans la direction de certaines composantes, le dépliant sur les unités de formation et de recherche (UFR), facultés, écoles et instituts de l’Université de Strasbourg, présenté dans la brochure institutionnelle, vient d’être mis à jour.
La diffusion de ce document est en cours mais des exemplaires supplémentaires peuvent vous être adressés sur simple demande auprès de Déborah Aubry-Thomas au Service communication. Vous pouvez également le retrouver sur le site web de l’université.
Par ailleurs, le dépliant sur les chiffres-clés 2012 est toujours disponible.

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Un « café solidarité » pour le Téléthon 2012

Pour la 26e édition du Téléthon, l’Association française des myopathies (AFM) et l’association étudiante « 100 différences », soutenues par le Service de la vie universitaire de l’Université de Strasbourg, organisent, jeudi 6 décembre, un « café solidarité » ouvert à toute la communauté universitaire.

Le temps d’une pause café, tout le monde est invité dans le hall du Patio jeudi 6 décembre de 10 h à 16 h, à retrouver et venir applaudir les jeunes talents étudiants qui assureront l’animation. Gâteaux, boissons et autres gourmandises seront mis en vente au profit du Téléthon.
L’association Handi'Chiens proposera également une démonstration de l’aide apportée par les chiens d'assistance dans le quotidien de la personne atteinte de maladies neuromusculaires. Un stand d’informations permettra à tous de se renseigner sur cette maladie.
Pour que cette journée de solidarité à l’Université de Strasbourg soit généreuse et réussie, le Service de la vie universitaire sollicite la collaboration de tous et ce, en confectionnant des gâteaux ou autres gourmandises. Alors cuisiniers et cuisinières à vos fourneaux!

  • Si vous souhaitez participer, vous pourrez remettre votre don au Service de la vie universitaire (22 rue Descartes, rez-de-chaussée du bâtiment 1) jeudi 6 décembre à partir de 8 h.

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Liste de diffusion de courriels : plus rapide, plus fiable et plus simple

La plateforme de gestion des listes de diffusion de courriel en unistra.fr, plus connue sous le nom de « sympa », fera peau neuve le mercredi 5 décembre et des perturbations minimes sont à prévoir toute cette journée.

Cette mise à jour de plateforme logicielle, aboutissement d’un travail de plusieurs mois de la Direction informatique, est iso-fonctionnelle : si l'interface change légèrement, aucune fonctionnalité ne disparaît. Cette version permettra l’ajout progressif de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois tout en gagnant en rapidité et accessibilité. Parmi ces fonctionnalités, certaines seront utilisables dès le lancement de cette nouvelle version :

  • la navigation est globalement plus intuitive.
  • une gestion de vos abonnements de listes plus aisée : il sera notamment possible de se désabonner ou de suspendre la réception pour une sélection de liste.

Il sera aussi possible de se désabonner des listes touchant tous les personnels (listes syndicales par exemple). Les fonctionnalités à venir porteront essentiellement sur l’aide à la gestion des listes de diffusion et feront l’objet d’un prochain article dans votre journal électronique L'Actu.

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Réunions institutionnelles : calendrier 2012-2013

12/201201/201302/201303/201304/2013
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14h30 - Mardi
&nbsp;jeudi 13 et 18&nbsp;8, 22 et 29&nbsp;/&nbsp;26&nbsp;30
<strong>Conseil des études et de la vie universitaire - Cévu</strong>
14h - Lundi
&nbsp;/&nbsp;/&nbsp;4&nbsp;11&nbsp;8
<strong>Conseil scientifique - CS</strong>
14h30 - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;/&nbsp;6&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14h30 - Mardi
&nbsp;4&nbsp;15&nbsp;/&nbsp;5&nbsp;2

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Liens vers les lettres électroniques utiles